Opération programmée d’amélioration de l’habitat – OPAH

La Communauté de communes a placé l’habitat pour tous au cœur de son projet. Pour aider l’ensemble de ses habitants à se loger dans les meilleures conditions, elle lance une seconde Opération programmée d’amélioration de l’habitat pour les trois années à venir.
Qu’est-ce que l’OPAH ?

C’est l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat pilotée par GTM sur son territoire, en partenariat avec l’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Ville de Granville, pour favoriser un habitat de qualité, moins énergivore, et le maintien à domicile des plus fragiles. Elle dure 3 ans et consiste, à partir d’un diagnostic poussé et actualisé, à aider techniquement et financièrement les propriétaires de logements tout au long de leur projet de rénovation ou d’adaptation. Cet accompagnement privilégié est entièrement gratuit et la neutralité des informations et conseils est garantie.

À quoi ça sert ?

L’OPAH est là pour améliorer la qualité et le confort des logements privés, favoriser leur renouvellement sur le territoire et développer une offre qui répond aux besoins des habitants. À la clé :

  • moins de situations de mal logement
  • moins de précarité énergétique
  • plus de logements adaptés à la perte d’autonomie
  • plus de logements locatifs et des loyers encadrés
  • moins de logements vacants
  • moins de concurrence des locations saisonnières
  • un accompagnement et des aides financières pour les copropriétés
Pour qui ?
  • les propriétaires occupants et locataires d’une résidence principale de plus de 15 ans (sous conditions de ressources)
  • les propriétaires bailleurs pour améliorer leur logement locatif (conditions de ressources des locataires et loyer maîtrisé pour une durée de 6 ans)
  • les copropriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes
Pour quels travaux ?
  • l’adaptation du logement à un handicap ou pour prévenir la perte d’autonomie
  • l’amélioration de sa performance énergétique
  • sa réhabilitation pour mise en sécurité/salubrité et sa rénovation globale s’il est dégradé
Qui est éligible ?

Pour le savoir, l’habitant doit contacter GTM Rénov’, le service d’info et de conseil que GTM a confié à la coopérative Les 7 vents pour faciliter ses démarches de rénovation énergétique et l’aider à s’y retrouver dans la jungle des aides existantes.

Il répondra à toutes ses questions, l’orientera le cas échéant vers le bon interlocuteur et pourra lui apporter une assistance technique et administrative gratuite, neutre, indépendante et professionnelle.

Les habitants qui souhaitent adapter leur logement, les propriétaires bailleurs et les copropriétaires doivent contacter directement SOLiHA pour être conseillés et accompagnés dans leur projet.

S’il est éligible

L’habitant sera orienté vers SOliHA, l’opérateur choisi par GTM pour l’accompagner tout au long de ses démarches. Lors de permanences physiques, téléphoniques ou de réunions publiques, il le guidera dans vos choix de travaux, établira un diagnostic technique de son logement, l’informera sur les subventions existantes et l’aidera au montage de ses demandes de financement, jusqu’au paiement des aides.

À savoir : Les travaux ne doivent pas débuter avant la dépose de toutes les demandes de financement. Les subventions seront reversées au bénéficiaire à la fin des travaux, après la dépose de ses demandes de paiement. SOliHA le renseignera sur les dispositifs d’avances et de prêts pouvant financer une partie de ses frais, avant le déblocage des aides financières. 

Contacts et permanences (uniquement sur RDV)

SOliHA : 02 31 86 70 50 – contact@solihanormandie.fr

Granville – siège de GTM (197 av. des Vendéens) : le 1er mercredi du mois de 9 h à 13 h

Bréhal – pôle de proximité (59 rue de la Libération) : le 2e mardi du mois de 9 h à 13 h   

Saint-Pair-sur-Mer – hôtel d’entreprises (295 rue de Jersey) : le 3e mercredi du mois de 13 h à 17 h

La Haye-Pesnel – pôle de proximité (59 rue de la Libération) : le 4e vendredi du mois de 12 h 30 à 16 h 30

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GTM Rénov’ : Les 7 Vents – 02 33 19 00 10 – info-energie@7vents.fr

Bréhal – pôle de proximité (14 rue de la Gare) : le 1er mercredi du mois de 14 h à 17 h

La Haye-Pesnel – pôle de proximité (59 rue de la Libération) : le 2e vendredi du mois de 9 h à 12 h

Granville – siège de GTM (197 av. des Vendéens) : le 4e mardi du mois de 9 h à 17 h

Calendrier des permanences disponible sur granville-terre-mer.fr (rubrique Habitat)

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Service Habitat de GTM : 02 33 69 20 68 – service.habitat@granville-terre-mer.fr

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