Les propriétaires et exploitants riverains des voies publiques doivent effectuer chaque année entre le 1er décembre et le 1er mars, l’élagage en bordure des voies communales et chemins ruraux.
Un particulier n’a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l’air libre. Les déchets dits “verts” produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie. Vous pouvez également en faire un compost individuel.
Les propriétaires, fermiers, métayers, usufruitiers et usagers sont tenus de procéder à la destruction des chardons dans chacune des parcelles qu’ils possèdent ou exploitent. Cette destruction devra être exécutée par voie chimique ou mécanique et être terminée au plus tard avant la floraison.
Afin de limiter tous risques ne vous approchez pas d’un nid de frelon asiatique. Si vous localisez un nid de frelons asiatiques, venez le signaler en mairie en spécifiant la localisation du nid afin qu’une entreprise extérieure vienne le détruire. La destruction d’un nid par la lutte collective départementale est ordonnée par la FDGDON 50 car notre Collectivité a signé la convention de lutte collective, et a
formulé un choix d’entreprise intervenante parmi la liste fournie par la FDGDON. Donc elle contribue au financement de la lutte collective et donc de la destruction des nids, dans le cadre de ce partenariat.
Est considéré en état de divagation tout animal qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître, qui se trouve hors de portée de voix de celui-ci soit en dehors de portée de voix ou de la personne qui en a la garde soit à plus de 100 mètres de la personne qui en est responsable.