Peste Porcine Africaine
par Mairie Saint-Aubin-des-préaux · 30 octobre 2024
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale extrêmement contagieuse qui touche les porcs et les sangliers. Bien que non transmissible à l’homme, elle a des conséquences dévastatrices sur la santé animale et représente une menace économique sérieuse pour le secteur porcin. En raison de sa présence en Europe, il est essentiel pour les détenteurs de porcs, les chasseurs, et même les randonneurs de respecter des mesures strictes pour éviter son introduction et sa propagation en France.
Qu’est-ce que la Peste Porcine Africaine ?
La PPA se propage principalement par le contact direct avec des animaux infectés, mais aussi par le biais de matériels, de véhicules et de personnes ayant été en contact avec des zones ou des produits contaminés. Des restes alimentaires ou des produits d’origine porcine provenant de pays infectés sont également une source potentielle de contamination.
Mesures pour les Détenteurs de Porcs
Tout détenteur de porc ou de sanglier, qu’il soit professionnel ou privé, est tenu de déclarer ses animaux auprès des établissements de l’élevage (EdE) régionaux. Cette obligation est en vigueur même pour les propriétaires d’un seul animal depuis janvier 2019. Outre la déclaration, les détenteurs doivent :
- Empêcher le contact entre leurs animaux et les sangliers sauvages,
- Ne pas nourrir leurs animaux avec des déchets de cuisine,
- Appliquer des règles de biosécurité, notamment en matière de vêtements et de lavage des mains pour les visiteurs
En cas de doute (fièvre, abattement, mortalité anormale), il est impératif de contacter un vétérinaire
Précautions pour les Randonneurs
Les randonneurs jouent également un rôle clé dans la prévention de la propagation de la PPA. Ils doivent veiller à :
- Ne pas transporter de produits d’origine porcine provenant de pays touchés,
- Jeter leurs restes alimentaires dans des poubelles fermées et adaptées pour éviter que les sangliers ne les consomment