Le Président : Damien PERROUAULT
Notre association continue à connaître une bonne dynamique avec un nombre d’adhérents en hausse et accueille des jeunes dans ses nouveaux membres. Cette saison, nous sommes 36 sociétaires.
Devant le nombre croissant de gros gibiers, notre plan de chasse « chevreuil » s’étoffe avec une attribution de 12 bracelets pour notre société de chasse. Le printemps pluvieux a pénalisé la reproduction du petit gibier (faisans, perdrix rouge et grise) ainsi que le lièvre. Nous remarquons une recrudescence des espèces considérées nuisibles : corbeaux, renards, ragondins. Malgré l’action de nos piégeurs.
Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) 2024-2030 est établi. C’est un document prévu et encadré par la loi et élaboré par chaque fédération départementale des chasseurs de France. Le SDGC a pour but de renseigner le grand public, chasseur ou non, sur le cadre d’évolution des pratiques cynégétiques dans le département. Il fixe les lignes directrices et les objectifs à atteindre par les chasseurs, ce qui fait de ces derniers des acteurs d’importance pour la santé environnementale de la nature manchoise. Le SGDC doit présenter l’activité de la chasse sous toutes ses formes, de l’adapter aux temps, et d’intégrer toujours davantage cette dernière au monde rural et périurbain.
Au printemps 2025, nous réorganisons notre repas dans la salle communale de Saint-Aubin-Des-Préaux.
Sachez enfin que le maître mot reste la sécurité, avec le respect mutuel pour chaque personne, quel que soit ses convictions.
Le Président : LEMAITRE Jean-Claude
Ces 4 dernières années, trois de nos camarades nous ont quitté, sur Saint-Aubin-Des-Préaux, M. Rémy LEBASLE, M. Marcel HERVÉ et l’année dernière M. Henri BRETON.
Après concertation, nous avons décidé de fusionner avec la Commune d’Anctoville-sur-Boscq avec le concours et la participation des maires de nos 3 communes, Saint-Aubin-des-Préaux, Saint-Planchers et Anctoville-Sur-Boscq. Le 11 novembre, nous avons assuré ensemble la commémoration et le dépôt de gerbes sur nos monuments.
Pour information, suite à un décret de 2023, les veuves d’anciens combattants, peuvent bénéficier d’une demi-part sur les impôts en se déclarant.
Ce repas s’inscrit dans les traditions bien ancrées de Saint-Aubin-des-Préaux. C’est un jour dédié à l’amitié et à la solidarité, c’est toute la reconnaissance que nous portons à nos aînés. Ce plaisir est avant tout de partager des instants de détente, de nouer les liens d’amitié… d’évoquer et de tricoter les vieux souvenirs… Ce jour est un moment privilégié et ce n’est pas un luxe par les temps qui courent, car nous avons besoin de convivialité, de gaieté, de plaisir partagé dans ce monde qui bouge, idole et oppresse… L’actualité en témoigne au quotidien.